QUATUOR AKOS, QUATUOR À CORDES EN RÉSIDENCE AU FESTIVAL

Photo : Franck Fleury

 

Formé en 2015, le quatuor Akos est composé d’Alexis Gomez, Aya Murakami (violon), Tanguy Parisot (alto) et Cyrielle Golin (violoncelle).

Dès sa création, les musiciens ont eu la chance d’être soutenus par le violoniste Jérôme Akoka et bénéficient toujours de ses précieux conseils.

La découverte d’archets originaux du 18e siècle lors de l’exposition « L’archet révolutionnaire » à Londres en 2015, a ouvert pour le quatuor une voie de recherche vers l’interprétation sur instruments historiques.

Le quatuor a eu l’occasion de rencontrer des musiciens de renoms tels que Claire Thirion, Pablo Hernán (Chiaroscuro quartet), Luc-Marie Aguera (quatuor Ysaÿe) et Yovan Markovitch (quatuor Danel). Il s’est également produit avec Gustav Rivinius, Yovan Markovitch, Yoko Kaneko et Laurent Wagschal.

Le quatuor Akos a déjà été invité dans de nombreuses académies et festivals : La Roche-Guyon, le forum des lauréats de Normandie, le séminaire des archetiers de Saint-Romans-les-Melle, Musique à Flaine, Rencontres Chopin (Saint-Avold), Festival Format Raisins (à Nevers) et le chant de la rive (Bretagne).

Les membres du quatuor sont également organisateurs de deux événements annuels : le festival Coll’Arco en Bretagne et le festival de musique de chambre de Metz.

Le quatuor rencontre un beau succès en Allemagne, se produit régulièrement à Bonn et est invité au prestigieux « Nymphenburger Sommer 2018 » à Munich en juillet 2018.

Le quatuor Akos a également été sélectionné pour une masterclass avec le violoniste Leonidas Kavakos à Athènes qui aura lieu en mars 2018.

Récemment le quatuor Akos vient de remporter le 3e prix, ainsi qu’un prix « Bärenreiter » lors du Mozartwettbewerb, organisé par l’université du Mozarteum de Salzburg.

 

+ d’informations : www.quatuorakos.com

Facebook : https://www.facebook.com/quatuorakos

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0gW4u9mNjfo