Professeure de flûte traversière au CRR de Metz depuis 2008, Françoise Foessel a tout d’abord étudié à l’école nationale de musique de Mâcon, où elle a obtenu une médaille d’or, avant d’intégrer la Haute Ecole de Musique Genève dans la classe de Maxence Larrieu. Elle y a validé brillamment les prix de virtuosité de flûte et musique de chambre. Françoise a eu l’occasion de se perfectionner auprès de Patrick Gallois, Pierre-Yves Artaud, Andrach Adorjan et Sophie Cherrier.

À la suite de ses études, Françoise a formé un duo avec la pianiste Christine Majewski, à côté de ses activités pédagogiques et de son poste de flûte solo de l’orchestre symphonique à vents de Bourgogne.
Musicienne exhaustive, Françoise Foessel a suivi un cursus de danse et de musique baroque et a obtenu un CFEM de musique ancienne. Elle a également effectué des stages de technique respiratoire avec Michel Ricquier, d’électroacoustique avec Bernard Wisson et de méthode Tomatis avec François Louche. Son intérêt pour la psychologie l’a amenée à obtenir une licence universitaire de cette discipline en 2008.

Elle a effectué ses premiers pas dans l’enseignement en tant que professeure à la fédération musicale de Saône et Loire avant d’obtenir le poste de professeure au Conservatoire de Musique, danse et Art Dramatique de Freyming-Merlebach. Passionnée par la transmission, elle a suivi des stages de “mise en scène de la musique” autour de l’opéra pour enfants, dirigé par Claude-Henry Joubert, de préparation aux diplômes de DE et CA, avant d’obtenir ce dernier en 2000.
Professeure dynamique, elle a réalisé de nombreux spectacles pédagogiques tels que “La flûte en chantier” et a créé “Carmen en concert”.

Françoise intervient également en tant que musicienne supplémentaire à l’Orchestre National de Lorraine et à l’Opéra National de Lorraine.