Formé en 2015, le quatuor Akos est composé d’Alexis Gomez, Aya Murakami, Tanguy Parisot et Cyrielle Golin. Dès sa création, les musiciens ont eu la chance d’être soutenu par le violoniste Jérôme Akoka et bénéficient toujours de ses précieux conseils.

La découverte d’archets originaux de 18ème siècle lors de l’exposition « L’archet Révolutionnaire » à Londres en 2015, a ouvert pour le quatuor une voie de recherche vers l’interprétation sur instruments historiques. Le quatuor s’est produit aussi lors de la première édition du Festival de Musique Classique du Pays de Morlaix, à l’Académie de la Roche-Guyon, au festival des lauréats du « Forum musical de Normandie », et à Saint Roman les Melle, lors du séminaire organisé par l’archetier Jean-Yves Tanguy.

Le quatuor a eu également l’occasion de rencontrer des musiciens de renom tels que Claire Thirion, Pablo Hernan (Chiaroscuro Quartet), Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe) et Yovan Markovitch (Quatuor Danel). L’ensemble s’est également produit avec Gustav Rivinius, Yoko Kaneko et Yovan Markovitch lors de festivals.

Le quatuor jouera cette année lors du “Festival de musique de chambre de Metz” (mars 2017), à “Port Royal des Champs” -haut lieu de la musique de chambre- pour une série de concerts autour des œuvres de Florentine Mulsant, ainsi qu’à la 2ème édition du “Festival de Musique Classique du Pays de Morlaix” (août 2017), aux festivals “Format Raisins” “Le chant de la rive” et “Musique à Flaine”.

Le quatuor a déjà reçu une critique très élogieuse du journal “Generalanzeiger” lors d’une série de concerts à Bonn en mars dernier.

Le quatuor renoue aussi avec la tradition des concerts de salon, ressuscitant une forme très en vogue aux 18ème et 19ème siècle.

www.quatuorakos.com